Le trognon

Huile : 61 x 50

Le flic tapait, tranquillement, des baffes bien appuyées, mais sans plus, en connaisseur, rythme lent, comme pour marquer son territoire. Quatre pommes pour la nuit, il était au régime. Recroquevillé, le type encaissait, tranquillement, mais sans plus, il connaissait déjà. La cafetière roucoulait. Du déca, bien sûr. Un collègue assurait le couloir. Le type, de toute façon, il faudrait bien le relâcher demain.
Le type, le libéré, une autre nuit, dans un autre lieu, sûrement au fond d’une impasse, il finira d’un coup de pied vachard, un plus maigre, un moins vif, un entamé, que les copains de sa bande avaient déjà bien cogné.
Et qui s’en remettra, car lui-même, le bien maigre, un jour de bières, éméché, il insultera lâchement deux retraités, des poussifs, des fatigués, un homme et sa femme, tous deux très avancés. Le vieux répliquera, il en aura le nez cassé.
Son nez, au vieux, ne s’est jamais redressé, déformé, tordu, cabossé, plus personne à qui plaire, sa femme est décédée. Dans la maison de retraite, il a enfin trouvé son souffre-douleur, un Roger, un moins bien conservé, un en chaise, bien dépendant.
De temps en temps, il le promène. Souvent, il le martyrise.
Au jardin il lui parle des fleurs, les iris du peintre, les dahlias, les pivoines joufflues, les violettes qui vagabondent, à l’oreille il le pince, lui tire les poils du nez.
Ce matin, il pousse Roger, et la chaise, du haut de l’escalier, du deuxième au premier, vingt et une marches, il a compté.
Le Roger, il crie, il geint, il hurle, il panique, le cul par-dessus chaise, il a fait dans la couche, il n’y voit plus, lunettes brisées, sa bouche saigne, son dentier est plus loin.
Quelqu’un le retourne, il se croit agressé. Au hasard, il mord, pas bien fort, des gencives.
En retour, il se prend une baffe, une sévère, une musclée. L’infirmière venue le redresser a le réflexe prompt des femmes en bonne santé.
Roger, il est le premier de l’histoire qui n’a pas compris qu’il ne faut s’attaquer qu’à plus faible que soit.
Il s’en souviendra, Roger, il s’y mettra, il trouvera bien une mouche à épingler, un trognon à écrabouiller..